|
NOTRE LEXIQUE
Contexte des soins de santé primairesLes soins de santé primaires sont dispensés dans divers milieux, notamment en milieu de travail, dans les écoles, à domicile, dans des établissements de soins de santé, dans les centre d’accueil pour personnes âgées, dans les centres de soins de longues durée, dans les garderies, dans les cabinets des prestataires de soins de santé et dans les cliniques communautaires. Ils sont également offerts par téléphone, par des services d’information sur la santé et sur Internet.
InterdisciplinaireUne gamme d’activités de collaboration entreprises par une équipe de deux individus ou plus englobant différentes disciplines qui appliquent les méthodes et les approches de leurs disciplines respectives.
Meilleures pratiquesTechnique ou méthodologie dont on a prouvé, par l’expérience et la recherche, la fiabilité à produire le résultat désiré. [Termes interchangeables: «pratiques exemplaires » et « bonnes pratiques »]
Pratique en collaborationLa pratique en collaboration implique la prestation de soins centrés sur le patient par un minimum de deux intervenants de disciplines différentes qui travaillent ensemble avec la personne soignée pour répondre aux besoins évalués de soins de santé.
Pratique interdisciplinaireUne unité de fonctionnement composée d’individus ayant une formation variée et spécialisée qui coordonnent leurs activités afin de fournir des services à un client ou un groupe de clients.
Les approches interdisciplinaires aux soins sont essentiellement basées sur une équipe qui mise nécessairement sur un processus de leadership de collaboration axé sur un succès en commun plutôt que sur le rendement individuel.
«…[U]n processus interprofessionnel de communication et de prise de décision qui permet de partager les connaissances et compétences distinctes des prestataires de soins de santé pour influencer de façon synergique les soins dispensés au client/patient»
Santé de la population (approche, système, planification)Un cadre conceptuel de pensée concernant la santé. Le but général de cette approche est de maintenir et d’améliorer la santé de la population entière et de réduire les inégalités dans le domaine de la santé entre les groupes de population. Par cette approche, toute la gamme de conditions et facteurs individuels et collectifs connus (c.-à-d. fondés sur des preuves) qui déterminent l’état de santé de la population, ainsi que les interactions entre ceux-ci, sont pris en considération au moment de planifier une amélioration de la santé. La santé et les soins primaires à la population sont semblables parce qu’ils sont axés sur les déterminants généraux de la santé, reposent sur la collaboration intersectorielle, sont soumis à l’imputabilité et à la justification, et impliquent de travailler avec les collectivités à la recherche de solutions. Les soins primaires sont différents de la santé de la population parce qu’ils englobent une composante de prestation de services qui cible les individus, les familles et les collectivités.
Soins axés sur la collaboration Un processus interprofessionnel de communication et de prise de décision qui permet de partager les connaissances et compétences distinctes des prestataires de soins de santé et celles du client/patient afin d’influencer de façon synergique les soins dispensés au client/patient.
Soins de santé mentale axés sur la collaborationDes soins axés sur la collaboration visant à améliorer les résultats en matière de santé mentale.
Soins de santé mentale primairesDes services de santé mentale qui sont dispensés dans le contexte des soins de santé primaires.
Soins de santé primairesLe premier contact de l’individu avec le système de santé, caractérisé par un éventail de services de santé globaux, coordonnés et continus, notamment la promotion de la santé, le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies chroniques.
Système centré sur l’usager Des soins qui respectent et répondent aux préférences, aux besoins et aux valeurs de chaque patient, s’assurant que les valeurs du patient guident toutes les décisions cliniques.
UsagerUn bénéficiaire de soins de santé et de services de soutien connexes dans tout contexte de prestation des soins. [Termes interchangeables: « patient », « consommateur », « client »]
|